3 déc. 2015

Les Efluent 4 en toute transparence.


Comme tu le sais, vendredi 27 novembre, j'étais à Paris pour participer au spot des Efluent 4ème édition. Comme tu le sais, je suis une cynique et ne pratique pas la langue de bois. Des descriptifs mielleux sur cette journée, tu peux en voir des dizaines sur la blogo (on était 400 blogueuses...je parie que tu peux trouver une centaine de billets). Je vais donc te parler concrètement de cette journée, te faire part de mon ressenti, de ce que j'ai compris à ce qui se passait ce jour-là.

Déjà, le spot des Efluent c'est quoi?
C'est la réunion de 400 blogueuses (dont 5 blogueurs donc on va pas utiliser le masculin hein) et d'une centaine de marques dans un endroit plutôt sympathique: cette année, Le Carreau du Temple à Paris.

Ça sert à quoi?
Dans l'absolu, ça sert à rien. Tout n'est que futilité. Toutefois, quand tu passes une bonne partie de ton temps libre à bloguer, à transpirer du front face à des pages d'HTML, à commenter les billets d'autres blogueuses histoire d'être présente sur la blogo...tu es bien contente d'avoir été sélectionnée. Je t'ai déjà expliqué pourquoi ici.
Concrètement, je pense que les marques y viennent pour faire leur pub (BAM! tu t'en doutais pas hein??!). Les marques méconnues tentent de se faire une place dans la blogosphère afin de faire connaître leurs produits. Les marques connues viennent pour rester présentes dans les esprits et ne pas se faire piquer leur place par les petits nouveaux. Les marques proposent une palette de leurs produits sur leur stand (plus ou moins grand), proposent des jeux pour te faire gagner leurs produits ou te donnent tout simplement des échantillons voire certains de leurs produits (histoire de te filer des produits à tester pour que tu postes des photos et ton avis sur ton blog et les réseaux sociaux). La blogueuse qui reçoit un produit gratos est forcément contente et une blogueuse contente ça partage sa joie sur tous les réseaux possibles et imaginables.
Côté blogueuses, je pense que la plupart sont, comme moi, de "petites" blogueuses. Des blogueuses avec une certaine audience mais pas non plus de quoi avoir des poussettes gratos. Personnellement, j'y suis allée déjà parce que j'étais super fière d'avoir été sélectionnée mais aussi pour rencontrer des blogueuses que je lis régulièrement en vrai. Le spot m'a également permis de rencontrer des marques que je connaissais un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout, de laisser ma carte à ceux qui le voulaient bien histoire de décrocher le graal: un partenariat. Pourquoi viser le partenariat? Pour recevoir des cadeaux en premier lieu. On ne va pas se mentir, j'adorerais recevoir des colis surprise de temps à autres histoire d'avoir une motivation supplémentaire pour écrire ce blog (les commentaires des lecteurs restent ma motivation principale *cœur avec les mains*). Ensuite, parce que qui dit "cadeau" dit produit à tester et avis à donner. Et ça, j'adore. J'adore partager mon expérience sur un produit qui me plaît beaucoup ou pas du tout (ça peut aider les fabricants à rectifier le tir). Enfin, même sans partenariat à la clé, les participantes au spot sont pourries-gâtées par les marques. Tu t'arrêtes pour dire bonjour à un stand et bim! on te tend un sac plein de goodies. Sympa non?

T'as ramené quoi chez toi?
Ce n'est pas que je veuille étaler les cadeaux reçus sous le nez de celles qui n'ont pas pu participer au spot mais, en tant qu'ancienne blogueuse non-efluent, je sais qu'on a du mal à s'imaginer le genre de goodies qu'on peut nous offrir. Certaines vont sûrement être déçues (j'ai pas ramené de poussette à mille balles) d'autres outrées face à tant de victuailles (et encore, je suis pas allé aux stands qui ne me concernaient pas).
Concrètement, on reçoit des sacs (j'ai quadruplé mon stock de tote-bags):

...remplis de produits ou échantillons (mention spéciale à Munchkin et Pierre Fabre qui ont été encore plus généreux que Jean-Marc (tu l'as?))...:




































....et de pubs (le nerf de la guerre hein).


Tu as bisouillé qui?
Ouais ouais, de l'extérieur, le spot des efluent ressemble sûrement au monde des Bisounours. Tout le monde s'apprécie, se fait la bise, rigole ensemble et fait des photos rigolotes. En vrai, c'est en partie le cas. Certaines blogueuses se sont vues aux précédentes éditions et/ou à d'autres événements et se rassemblent rapidement pour former de petits groupes plutôt hermétiques aux nouvelles venues (ça y est, Elodie la cynique a frappé). Au sein de ces petits groupes, ça rigole et ça fait des photos mais si toi t'es une petite blogueuse solo fraîchement débarquée de ta province va falloir t'accrocher pour t'incruster. C'est comme arriver en cours d'année au lycée. Au bout d'un moment tu te fais des amies mais au départ t'en chie. Je pense que là, c'est pareil. Si je n'avais pas été accompagnée par ma copine Camille, je ne suis pas sûre que mon ressenti serait autant positif (car oui, il est positif). Bien sûr, personne ne rejette personne mais personne n'a essayé de faire ma connaissance non plus (et je n'ai pas non plus franchement discuter avec des blogueuses que je ne connaissais pas du tout).
Toutefois, j'ai réussi à bisouiller quelques unes de mes blogueuses favorites: Securange, HysterikMum et MyHappyD. J'en ai croisé d'autres sans oser engager la conversation: Maman d'une génération Z, Syndrome du neurone unique, la Maman de Crapaud, Maman Prout...
Bizarrement, j'étais moins timide pour demander des photos avec les people présents: Séverine Ferrer (le fantasme number one de l'Homme), Grégoire (toi, plus mois, plus eux, plus toi, plus lui...) et j'ai croisé en coup de vent Elodie Gossuin (hyper-grande), aperçu Karine Ferri (hyper-jolie) et Yoni Saada.

Alors, heureuse?
Eh bien OUI! Même moi, la cynique de service, j'ai adoré cette journée. J'ai adoré prendre un Uber (grâce au code promo négocié par l'organisation), adoré que les marques me parlent de leurs produits comme si j'étais LA personne à convaincre, adoré rencontrer des marques toutes jeunes ou méconnues, j'ai eu un coup de cœur pour l'appli Keed qui permet de créer ton album de naissance à partir de photos et publication sur ton profil, j'ai enfin pu toucher la couverture Bside de chez BabyBoum (elle est sur ma wishlist de Noël rappelle-toi), j'ai adoré rencontrer des blogueuses avec qui j'échange parfois, j'ai adoré passer la journée aux côtés de Camille avec qui j'échange beaucoup par email et commentaires interposés.
Je n'ai RIEN à redire sur l'organisation de l'événement: l'endroit était superbe, l'ambiance décontractée et festive, les marques ouvertes au dialogue (la plupart du moins), le buffet offert, le code Uber...Parole de Mamans a fait un super boulot!
Là où j'ai un bémol (on ne se refait pas), c'est au niveau des blogueuses (et je m'inclus dans "les blogueuses")...Je pense qu'aucune n'a cherché à créer du lien avec des blogueuses qu'elles ne connaissaient pas (ou alors elles ne fuyaient que moi). Bien sûr, on se souriait, on échangeait trois phrases mais finalement, je ne connais pas plus de blogueuses qu'avant. C'est mon plus grand regret.
Je ferai mieux aux #efluent5 (comment ça c'est pas sûr que je sois invitée???).


D'autres questions sur l'événement? N'hésite pas!


24 commentaires:

  1. Mes remarques :
    - Moi aussi j'ai failli dire "Mention spéciale à Munchkin", parce que wouah les cadeaux, quoi... et puis après je me suis dit que les autres marques seraient jalouses :p (car bien sûr, elles vont TOUTES lire mon blog, maintenant) Du coup j'ai rien dit. Mais je reconnais bien là ta franchise ;)
    - Je suis encore hésitante sur la question du partenariat... on verra si quelqu'un vient me trouver, et sinon... tant pis... ou tant mieux !
    - Le produit vaisselle... pour le fun ?? C'est un point de vue :D
    - C'est pas Elodie Gossouin, que tu as photographiée, c'est Tchoupi. Juste pour info.
    - Enfin, moi aussi si je me suis beaucoup amusée à ce spot, c'est en grande partie grâce à toi (qui, je le répète, es très douce et très gentille en vrai)... mais l'année prochaine, on vient en nombre !!!

    (si tu n'as pas rempli le formulaire de satisfaction, il est toujours temps de dire que tu aimerais que des temps d'interaction entre blogueuses soient organisés... à mon avis, c'est pas très difficile à faire, et ça fait des animations en plus) (moi j'ai pas mis ça, mais en même temps, moi je suis asociale...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nana elle a plus envie d'écrire à 23h18? Elle fait une liste quoi...rendez-moi Camille la faiseuse de commentaires à rallonges! ^^
      Mes réponses:
      - Ouais bah tant pis pour les autres...elles ont leurs goodies en photo c'est déjà bien non? ^^
      - Un peu pareil sur le partenariat. Oui, mais...
      - Bah je savais pas trop comment renommer cette photo...je voulais pas mettre "divers" non plus tu vois...
      - Tu as oublié de dire que j'étais extrêmement sexy mais bon...

      J'ai rempli le questionnaire de satisfaction déjà mais, selon moi, c'est aux participantes de créé un état d'esprit d'ouverture et de rencontre, pas aux organisateurs. M'enfin, s'ils peuvent faire quelque chose, why not?

      Supprimer
  2. J'aime ton article car je pense que tu confirmes ce qu'il se passe dans la blogosphère. C'est pour cela que je n'aime pas aller à des events seule car lorsque l'on connait personne la soirée peut être très très longue ... J'ai assisté à la journée du 28 et c'était très sympa ! J'y est rencontré une autre blogueuse.
    Juste une petite question car j'ai loupé les inscriptions, où fallait-il s'inscrire au juste ? sur le site de PDM ou sur leur page Facebook ? Merci d'avance pour ta réponse et belle journée à toi. Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dur de se joindre à l'euphorie générale si on y est pas clairement invitée, je te le confirme! J'ai vu que tu as trouvé mon article répondant en partie à ta question (http://uneniemeblogdemaman.blogspot.fr/2015/09/etre-ou-ne-pas-etre-une-efluent-mum-2015.html). Je me permets de compléter.

      Les inscriptions se font bien "en cachette", comment les blogueuses sont informées au départ ça je le sais pas. Moi, c'est bien une "grosse" blogueuse qui m'a informé d'un groupe FB fermé, dont les membres devaient être introduits par un membre déjà accepté (ce qu'elle a fait pour moi).
      La question que je me pose c'est pourquoi les blogueuses ne parlent pas de ce fameux formulaire d'inscription?
      Les "petites" blogueuses préfèrent-elles cacher la possibilité de s'inscrire au grand public (et donc à d'autres blogueuses) pour garder plus de chances d'être sélectionnées? Mais alors, pourquoi les "grosses" blogueuses - qui sont quasi-assurées d'être sélectionnées de part leur renommée - ne communiquent pas non plus là-dessus?
      Pourquoi Parole de Mamans n'annonce pas en grande pompe l'ouverture des inscriptions? Cela représente-t-il trop de travail pour eux? Veulent-ils limiter les inscriptions pour limiter le nombre de non-sélectionnés et donc de déçus? Je n'ai pas de réponse, que des suppositions.
      Pour ma part, je n'en ai pas parlé au "grand public" parce que ça ne m'est pas venue à l'idée (ça paraît léger comme justification mais c'est tout à fait vrai). Je pensais déjà être la dernière des informées alors bon...je me disais que si moi je le savais, tout le monde le savais. A fortiori, ce n'est pas le cas. Toutefois, j'ai tout de même parlé des inscriptions à trois copines blogueuses qui se sont inscrites, ont été sélectionnées mais seule l'un d'elle a pu faire le déplacement.

      Moi, Efluent, je te promets une chose: j'annoncerai officiellement l'ouverture des inscriptions pour l'an prochain! (Si cela n'est pas "interdit" par PDM et SURTOUT si je suis au courant des inscriptions!).

      Je reste à ta dispo! ^^

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. J'ai eu beaucoup de mal à en savoir plus, même avec des blogueuses avec qui j'échange souvent et j'ai trouvé ça dommage...
      Perso, si j'ai une info, je l'a donne ... D'autant plus que c'est PDM qui décide au final.
      J'espère pouvoir au moins accéder au formulaire l'année prochaine et voir de mes yeux cette ambiance de folie ^^. Merci beaucoup pour ta sincérité en tout cas, ça fait du bien :)

      Supprimer
    3. Alors là je comprends carrément pas. Refuser de répondre quand on te questionne directement....je trouve ça vraiment bête et dommage. Bien sûr que c'est PDM qui choisit au final...parler des inscriptions amène forcément plus de "concurentes" à la sélection mais je trouve ça très peu fairplay.
      J'espère moi aussi être informée des inscriptions l'an prochain (si je me souviens bien ça démarre très tôt...je crois avant l'été mais moi je ne me suis inscrite qu'en août, quand j'ai été intégrée à ce fameux groupe fb). Ayant participé cette année, je pense qu'un email me sera envoyé....mais pas sûr...
      La sincérité c'est mon dada!
      A bientôt! ;-)

      Supprimer
  3. Et dire qu'il y avait Tchoupi himself ! Non vraiment c'est trooooop !
    Quant à la communication entre blogueuses, je crois qu'il y a un fossé entre convivialité derrière un écran et dans la vraie vie. La 2ème forme étant bien plus ardue... La preuve y en a qui sont tellement sauvages qu'elles ne viennent même pas voir leurs copines de passage à Paris ! Quelle honte !
    Sinon nice to meet you, je sais à quoi tu ressembles maintenant^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a déjà un fossé entre ce que les blogueuses laissent transparaître et ce qu'elles pensent vraiment tu sais...
      Mais je t'avais suggéré de venir me voir (dans un commentaire quelque part...non?). Je t'aurais filé des petits fours en douce!
      Dans un moment d'égarement je n'ai pas floutée ma tête...après tout, si quelqu'un de mon entourage tombe sur le blog, il me reconnaîtra avec ou sans ma tête (m'enfin, je vais pas non plus m'afficher hein).

      Supprimer
    2. Mais oui j'avais vu ton invit' :) La sauvage, c'est moi :D

      Supprimer
  4. C´est super intéressant de lire vos compte-rendus ! Meme si j´avoue que ca continue de me laisser un peu perplexe en fait... Mais je n´en dis pas plus - je vais garder ca pour un futur article ULTRA polémique (puisque que tu m´as dit que mon blog était trop coeurs à paillettes je vais te montrer de quoi je suis capable ;) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha noooon.... mais faut que je mette plus de formes quand je dis des trucs aux copines blogueuses...Camille qui change de bannière, toi qui veut devenir méchante...Restez comme vous êtes, je vous aime comme ça moi! Mais ça me dit bien de lire un billet polémique (je suis toujours partante pour gueuler, mon côté français sûrement).
      Pétoules de licornes sur toi <3

      Supprimer
    2. T'avoueras que changer ma bannière, c'est quand même plus light que devenir méchante :p

      (après, perso, Franfran, je ne trouve pas que tes articles, soient si cœur paillettes que ça ;) je veux dire, quand je te lis, je ne me dis jamais : "Oh non, encore un truc super niais et convenu")

      Supprimer
  5. J'y suis allée il y a 2 ans : à l'époque, mon blog était tout jeune, je n'étais pas la star que je suis aujourd'hui (les chevilles ? Très bien, merci). J'ai l'impression que les habituées du spot en ont fait un rendez-vous amical, sympathique, presque peuplé de Bisounours (les Sylvanians, ça y ressemble, non) d'une manifestation qui, au départ, était avant tout mercantile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas le contraire. J'ai passé une bonne journée, je ne suis tombée sur personne qui faisait la gueule, l'ambiance était globalement très bonne...mais je regrette que l'accent ne soit pas plus mis sur les rencontres entre blogueuses. Certes, au départ, le but est de rencontrer les marques et pas de découvrir les blogueuses. Et je le redis, je me rends compte que même moi je n'ai pas forcément fait d'effort pour m'intéresser aux autres...
      Sinon, pas de sylvanians cette année ;-)

      Supprimer
  6. Mais...mais qui est cette magnifique blondasse à côté de Grégoire?...C'est sa nouvelle nana je crois, je l'ai lu dans Closer, il parait qu'avant elle était avec Daniel Craig, elle a bon gout... ;)
    Bon c'est quoi ça? Pourquoi il te touche pas Grégoire, tu l'as menacé?
    En effet vous avez été bien gâtées, et je me suis fais la même réflexion que Camille sur le produit vaisselle pour le fun ^^
    Bon, ça avait l'air sympa, et je pense aussi que ça doit être difficile de débarquer seule dans un truc comme ça. On se voit l'an prochain hein? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que la blondasse est déjà avec un autre! Un certain Jake Gyllenhaal...d'où le non-contact avec Grégoire!
      Mais oui on se voit l'an prochaiiiiin!!! On préparera mieux notre coup (et nos coûts)!

      Supprimer
  7. Je pense que tu écris ce que tout le monde pense de cet événement sans vraiment le dire (de peur de ne plus être sélectionné ?!) J'avoue que j'aimerais bien y participer l'année prochaine mais avant ça, il va falloir que mon blog soit un peu plus vivant ... Voilà une bonne résolution pour 2016 ^^
    J'imagine bien qu'il y a des groupes ... Mais finalement, comme dans la vraie vie ! Je suis plutôt timide alors je ne sais pas si j'oserais aborder les gens dans un tel contexte ! Ecrire derrière son écran, c'est plus facile ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que certaines sont vraiment hyper ultra heureuses...mais de là à faire des billets sur cette journée comme si c'était le plus beau jour de leur vie....Je suis très contente d'avoir participé, c'est une journée hors du commun c'est sûr...mais il faut garder à l'esprit que ce n'est "qu'un" salon professionnel de puéri...
      Je ne veux pas franchement critiquer l'effet de groupes car effectivement ça existe dans la vraie vie et surtout que je les comprends tout à fait! On lie forcément des liens plus ou moins forts avec certaines, on ne peut pas copiner avec tout le monde. Je voulais préciser à celles qui n'ont pas eu la chance de participer que ça existait, que c'était moins rose en vrai que ce qu'on en voit sur les réseaux mais que ça reste une super journée extra-ordinaire au sens propre du terme.

      Supprimer
  8. Blogueuse de longue date (mais pas du tout dans l'état d'esprit de ce que rassemble ce salon), j'ai découvert cette année seulement ce qu'était que cet événément, car une de mes meilleures amies s'y est rendue ... J'ai donc suivi cette journée à travers elle (et son compte Instagram). J'avoue que je reste perplexe quant à certains procédés, mais ça doit être mon côté blogueuse rétro ... En tout cas, je trouve ça chouette et je suis ravie pour vous tous, les 400 sélectionnés, que vous ayez passé un bon moment et que vous ayez été gâtés ! Enjoy !

    Bon, histoire de faire ma rabat-joie ... Ce que tu as ressenti sur les blogueuses, la "guerre" des clans, etc ... Non seulement, c'est comme ça dans la "vraie" vie, mais c'est aussi comme ça déjà, je trouve, sur la blogo ... Combien de fois sommes nous sans le moindre mini-retour de la part d'une blogueuse (avec plus ou moins de notoriété), qui ne prend jamais la peine d'échanger en retour sur nos blogs ... C'est malheureusement la dure loi de la blogosphère ;-) Univers aussi impitoyable que celui de Dallas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que Camille (ma binôme des efluent), blogueuse de longue date également, a le même point se vue que toi sur la blogo actuelle, les partenariats et tout ça...Je pense que la blogo a effectivement changé...mais moi je ne la connais que comme ça vu que je blogue que depuis 1 an. Je ne peux pas dire que c'était mieux avant :-)
      Je suis d'accord avec toi sur le fait que les "clans" existent déjà sur la blogo...bizarrement j'ai l'impression que les grosses blogueuses répondent plus facilement aux autres grosses blogueuses...A leur décharge, quand on a des centaines de commentaires par jour c'est plus difficile de s'intéresser à tout le monde...

      Supprimer
  9. ahhhhh enfinnnnnn quelqu'un comme moi ;-) Je m'adore alors forcément je t'aime bien aussi! Comme tu as le pu le voir, la langue de bois c'est pas pour moi et mon article sur les efluent bien qu'en trois parties parce que je suis plus pipelette que toi est aussi franc du collier que le tien ;-).
    Par contre, j'ai cherché mais pas trouvé sur ton blog: as-tu une newsletter à laquelle je pourrais m'inscrire?
    *coeur avec les mains*
    signé: celle qui a clashé ta copine mais qui au final l'aime bien / le 89ème like de ton facebook

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey! Non paq de newsletter....hum...c'est grave? Pour palier à ce manque je t'invite à me suivre sur fb(bon...dejà fait et merci!) ou twitter ou hellocoton (finalement hellocoton c'est comme une newsletter...un peu...).
      Les grandes histoires d'amour commencent parfois par la haine ;-)

      Supprimer
  10. Whaou ton récit m'a un peu refroidi! Ce n'est pas très tentant de s'imaginer errer toutes seule toute une journée/soirée. Si jamais on est sélectionnées il faudrait former un groupe des "petites blogueuses" histoire de faire connaissance et de ne pas se "sentir exclues" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais je me suis bien amusée au final! Ça dépend beaucoup de ton état d'esprit je pense. Je pensais que la discussion serait plus facile entre blogueuses mais en fait non. Ou j'ai peut-être une sale tête hein? Si tu y vas, tu nous diras ton ressenti ;-)

      Supprimer