24 août 2015

Mes bonnes adresses en Bretagne (avec ou sans bébé).


Oui - je sais - encore un billet d'une blogueuse qui pense que ce qu'elle a fait pendant ses vacances intéresse quelqu'un! Je suis totalement d'accord avec toi puisque moi-même je ne lis pas les billets "Carnet de vacances". Mêêêêêêêê -il y a toujours un mê - je me suis dit que si jamais un parent voulait savoir si tel ou tel endroit de Bretagne était accessible en poussette ou s'il trouverait une table à langer pour changer son divin enfant, il serait bien content de tomber sur un article comme le mien (auto-lançage de fleurs).
Toutefois, je comprendrais que tu ne le lises pas. Toi qui, de toutes façons, ne part jamais en vacances ou alors chez belle-maman à la Grande-Motte. Y a pas de mal à ne pas lire les vacances extraordinaires des autres. Surtout si on ne compte jamais visiter les endroits évoqués. Mêêê si jamais tu comptes te rendre bientôt en Bretagne, ce billet pourrait s'avérer t'être un peu utile.

Nous avons passé les 5 premiers jours en Côtes d'Amor du côté de la côte de granit rose. Voici ce que nous avons aimé visiter:

L'Île Renote
Beaux spécimens de blocs de granit rose lesquels ayant donné son nom à la Côte de Granit Rose. La grande partie de l'île (enfin c'est une presqu'île accessible en voiture) sauvage est accessible en poussette mais certains passages sont franchement problématiques. On a regretté qu'aucune indication ou plan ne soient proposés le long de l'île ce qui aurait pu nous aider à trouver un itinéraire bis face à un couloir entre deux blocs de granit large de 50cm (pliage de poussette et bébé dans les bras sur 20m). Compte une petite heure pour faire le tour.


Croisière des 7 îles
(Embarcadère à Perros-Guirec)
Une belle promenade en bateau de 2h (2h30 si tu choisis l'option "visite de l'Île aux Moines"). La bateau te promènera autour de 5 îles (ouaiiiis l'arnaque!!) dont l'Île Rouzic (photo ci-contre), lieu de reproduction des fous de Bassan et macareux (qui étaient déjà repartis mi-juillet). L'île aux Moines est la seule où l'on peut accoster pour visiter. Si tu optes pour cette visite, laisse tomber la poussette et prend bébé en écharpe, porte-bébé, à bras, sur les épaules...


Île Grande
Là encore, c'est une presqu'île accessible en voiture. Cette île est habitée mais nous n'avons pas vraiment eu le temps de visiter beaucoup de chose si ce n'est l'une des pointes (photo ci-contre) à proximité du centre de la LPO. L'île étant accessible en voiture elle l'est également aux poussettes. Par contre, si tu comptes t'aventurer vers les rivages et pointes rocheuses, là encore prévois ton porte-bébé.
Où manger? Crêperie "Le Bout' dl'île". Le personnel a été très sympa et n'a pas rechigné à accueillir notre bébé (ainsi que quelques autres) qui a même eu une chaise haute. Les galettes et crêpes sont bonnes et sans prétention.
A proximité immédiate de l'île se trouve le menhir christianisé de Saint-Uzec. Selon notre guide, on aurait dû en voir d'autres mais on ne les a jamais trouvé. Les menhirs sont plutôt rares dans ce coin de Bretagne, profitez-en.


Tréguier
Notre hôte nous a conseillé la visite de cette ville et nous avons bien fait de l'écouter. La ville possède quelques vieilles bâtisses à colombages (qui nous ont rappelé notre alsace) qui valent le détour tout comme son église au clocher ajouré.
Comme c'est une visite urbaine, tu peux sortir la poussette tranquilou (y a une rue qui descend sec mais ça reste facilement faisable).
A un moment nous avons suivi une flèche nous indiquant une passerelle Saint-François. On s'est dit que s'il y avait une flèche c'est que ça valait le détour. Erreur. La passerelle est tout à fait bof et en plus elle est à perpette. Un tour sur google images aurait suffit.



Île Bréhat
Premier coin "incontournable" du touriste. Avant d'arriver au parking (payant) il faudra patienter dans un embouteillage de quelques kilomètres pour enfin pouvoir embarquer sur un bateau-navette puisque là c'est bien une île entourée d'eau dont on parle.
L'endroit est très beau avec ses maisons de maître, ces agapanthes et hortensias en masses, son phare, son moulin à marée...En plus, c'est accessible en poussette et interdit aux voitures. Bon, on croise souvent des tracteurs promenant touristes ou matériaux de construction car ils sont les seuls véhicules autorisés. L'île est très grande, tu peux tenter de faire une visite complète et exhaustive mais ça sera au pas de course (et donc sans enfant). Sinon, tu peux opter pour un bateau-navette qui fait d'abord le tour de l'île avant de te débarquer.
Où manger? Je te conseille vivement le Crech Kerio. Déjà parce que ce n'est pas une crêperie, parce que c'est bon et (surtout?) car ils proposent chaises hautes, table à langer et micro-ondes. En plus, le personnel est sympa.


Saint-Guirec/Ploumanach
On n'a pas vraiment visité la côte de granit rose si on est pas passé à Ploumanach (village préféré des français qui regardent Stephane Bern). L'endroit offre une balade nature très sympa entre blocs de granit rose de toutes les formes et petits buissons fleuris tout mimis. La zone est accessible en poussette par contre il faudra la laisser (en prenant bébé hein) pour aller au plus près de certains rochers ou du phare.
Je te conseille d'arriver tôt pour te garer à Saint-Guirec (départ de la balade).
Où manger?
Le Mao! Resto conseillé par notre hôte et approuvé par nous-mêmes. Chaise haute disponible mais pas d'espace à langer. Je te conseille d'arriver tôt (décidément) pour avoir une table (bébé ou pas bébé) car le Mao fait vite le plein étant donné sa localisation.

Falaises de Plouha / Port Gwin zegal
Pour notre dernier jour dans le coin, nous avons visité les falaises de Plouha dont le tracé se termine (ou commence...ça dépend) au port Gwin zegal (photo ci-contre). Cette balade est une partie d'une GR, l'endroit est vallonné et rocheux. Laisse tomber la poussette sinon tu vas le regretter amèrement (on a croisé un couple avec une bugaboo, des parisiens sûrement...). Les paysages sont somptueux! Les panoramas divers et le port atypique. En effet, c'est un vieux port dont les poteaux d'amarrage sont des troncs d'arbres comme nulle part ailleurs en Europe. Conseil d'amie: renseigne-toi sur les heures des marées car le port est plus mignon en marée haute.
Où manger? Je te conseille pousse à t'installer à une table de l'Entre nous. Ne te laisse pas distraire par la façade ni même l'intérieur plutôt sobres et modestes. La cuisine y vaut le détour! On avait pas mangé d'aussi bonnes choses depuis un petit moment avec l'homme.

Ensuite, nous avons mis le cap vers l'Ille et Vilaine et Saint-Malo pour 5 nouveaux jours de vacances.

Saint-Malo (intra-muros)
Je languissais de visiter une autre ville parce que je suis une urbaine dans l'âme. Quelle déception. Un monde! Enfin, les touristes sont entassés dans deux rues et pour cause, il n'y a pas grand chose à voir à St Malo. La ville intra-muros est presque plus jolie de loin que de près. Je te conseille tout de même de te promener sur les remparts (photo ci-contre) mais prévois de porter ta poussette pour l'escalier.
Où manger? Le midi nous avons mangé à la Crêperie Sainte-Barbe. Situé à l'écart de la foule, offrant une petite terrasse et ayant accepté la poussette pliée (faut pas déconner hein). Le soir, nous nous sommes fait refoulés d'un petit resto comme on en trouve par dizaines dans l'une des rues touristiques. On est rentrés direct à l'hôtel, nanméo! On est des touristes, pas des vaches à lait!


Saint-Briac-sur-Mer:
La Bretagne côté plage : St Briac et St Lunaire.
Le premier village propose un joli port, un château (voir photo) et une plage pas trop trop bondée. On y a aussi croisé les plus hautes et grosses haies du monde (genre 5 mètres de haut).
Où manger? Côtes et Broches. Accueil plutôt sympa et détendu (la patronne nous a même dégoter une chaise haute) et cuisine à tomber.




Saint-Lunaire:
Autre village de bord de mer plutôt sympatoche. La plage n'est pas over-fréquentée mais pourtant très belle et très grande (d'où cette impression peut-être?). C'est la deuxième fois que Junior voyait une plage et cette fois-ci il a aimé! (sur la photo ci-contre c'est Junior et l'Homme au centre de la photo). Le village en lui-même contient quelques bâtiments et villas remarquables. A voir si vous avez un peu de temps.





Dinan
Nous revoici dans une ville mais cette fois-ci franchement plus agréable que St Malo! Plein de bâtiments médiévaux, des remparts et de jolis points de vue. La visite peut se faire en poussette mais il faut savoir qu'une des rues touristiques est raide comme la justice et pavée de surcroît. On l'a descendu et remonté en poussette Easylife de Recaro sans encombre mais à deux à l'heure pour pas trop secouer Junior.
Quand à la crêperie où nous avons déjeuné, la serveuse était clairement foldingue alors je vais pas te communiquer l'adresse...



Bonus normand: Mont St Michel.
Officiellement en Normandie, le Mont St Michel était une étape obligée car tellement proche et tellement connue. C'est comme aller à Paris et ne pas aller voir la Tour Eiffel. J'ai vu le Mont St Michel et j'en suis ravie mais je n'y retournerait probablement jamais.
Déjà, faut payer le parking puis, une fois dedans, c'est invivable: des touristes dans tous les recoins. En parents avertis, nous avions prévu le casse-croûte pour éviter un très probable refus des restaurateurs. Bien joué mais nulle part où s'installer! Le moindre rare banc était pris et/ou en plein soleil, les murets en pierre étaient occupés par d'autres visiteurs...et je ne te parle même pas de coin pour langer!
EDIT: ne pense même pas à prendre la poussette: la première rue est pavée, minuscule, raide et over bondée puis le reste c'est des escaliers. Porte-bébé obligatoire!

Le dernier jour a été pluvieux, nous nous sommes repliés vers l'aquarium de St Malo comme 70% des touristes présents ce jour-là...Je sais pas si j'ai une dent contre St Malo mais son aquarium non plus n'était pas génial...Ou alors ceux que j'ai déjà visité (Grau-du-Roi et Montpellier) étaient particulièrement chouettes.

Conclusion
Ces deux coins de Bretagne nous ont beaucoup plus (à part St Malo)! Certes, la météo favorable a sûrement joué en leur faveur mais les paysages naturels sont vraiment remarquables. Les villes et villages pas trop trop touristiques sont aussi agréables. J'ai dit à l'Homme que nous viendrons en Bretagne pour notre retraite et que nous migrerions ailleurs en été pour éviter ces connards de touristes.


6 commentaires:

  1. Bouh je lirais l'année prochaine là ça me fout le spleen ! En plus dehors à Paris fait tout moche :(

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez beaucoup bougé, c'est chouette ! Moi j'adore le Mont saint Michel, c'est sentimental mais j'attendrais que Cosminou marche et carrément trottine pour y aller parce que je ne me vois pas le pousser sur toute la montée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à voir mais bon...le tourisme de masse c'est pas la joie.
      T'as raison pour la poussette, c'est no way!!! On en a vu quelques uns...des malades! Je vais éditer mon billet.

      Supprimer
  3. Mais c'est nickel ça! On aimerait bien aller en Bretagne avec l'Homme, on sait pas encore quand... Mais ton petit guide me sera bien utile! Bah moi tu vois je vis à côté du village préféré des français 2014, ah! Ça t'en bouche un coin ça hein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On recommande la Bretagne à 300% avec l'Homme! Après faut vraiment avoir de la chance côté météo sinon c'est vachement moins sympa...
      Figures-toi qu'y a un village préféré des français vers chez moi aussi! nanméoh!

      Supprimer