5 mars 2015

La nulle en cuisine donne des conseils pour la diversification



Faute avouée à moitié pardonnée: je suis nulle en cuisine. Non je ne rate pas tout ce que j'entreprends de cuisiner mais je déteste être aux fourneaux. Mais, mais, mais...bébé est arrivé! Etant actuellement à la maison (dois-je te rappeler mes déboires avec la crèche?) et les petits pots représentant un certain budget...tu l'auras compris, je suis une de ces connasses mères formidables qui font des purées maison.
Sauf que moi, la cuisson vapeur ça me parlait pas trop et la diversification encore moins. Je me suis donc vite sentie dépassée par les recettes gastronomiques proposées par les blogs culinaires (les bébés sont bien connus pour leurs fins palais). Aussi, je me suis dis que je n'étais sûrement pas la seule à ne pas savoir faire une ratatouille et à avoir (tout de même) fait un enfant. Si toi aussi tu te sens seule face à ton babycook, ce qui suis est pour toi!

Les débuts

Mon fils a mangé sa première cuillère à 5 mois et nous avons commencé par la carotte (parce que ça n'a pas trop de goût donc, en théorie, bébé ne peut pas détester). Au début, bébé ne mange quasiment rien. Pas la peine de faire un petit pot. J'ai utilisé une technique trouvée sur le net: le bac à glaçons. Une fois la purée préparée on congèle et on décongèlera un glaçon la première fois (qui ne sera même pas fini) puis deux glaçons, puis trois...Quand je suis arrivée à 4/5 glaçons je suis passée aux petits pots de 100gr. Puis deux semaines après le premier légume j'ai fait goûter la compote de pomme à mon fils (paraît que bébé pourrait devenir réfractaire au goût salé s'il a d'abord connu le sucré).


Dis Maman comment on fait des purées?

J'ai demandé à ma mère Google comment on faisait de la purée. Il m'a balancé des milliers de recettes compliquées (genre compote pomme-coing..."coing", putain mais je sais même pas à quoi ça ressemble un coing!(et tiens, y a un "g" à "coing"?)) à faire avec des robots spéciaux...
Pour faire mes purées et compotes point de Babycook ou de Nutribaby. Je ne voulais pas investir alors que je n'étais même pas sûre d'amortir une telle machine. Du coup, je procède avec ma bonne vieille casserole et mon mixeur (un Magimix de compét!).
J'épluche mes légumes ou fruits (d'ailleurs j'en chie à éplucher courges et potirons...), je les découpe pour qu'ils cuisent plus vite et qu'ils rentrent dans ma casserole (dans laquelle j'ajoute de l'eau hein..non parce que je suis tellement nulle que j'ai regardé sur le net comment on cuisait des légumes), quand ils sont fondants (généralement au bout de 15 à 20 minutes) j'égoutte, je mixe, je congèle. Mon robot mixeur me permet de faire plusieurs petits pots de la même purée ou compote. Du coup je ne souffre que deux fois par semaine à faire des petits pots. Je suis plus limitée par la taille de la casserole en fait...et celle de mon congélo.


Qu'est-ce que ça mange un bébé?

Après 5 mois de diversification (si tu suis, mon fils a donc 10 mois) et de petits pots, l'inspiration vient parfois à me manquer. Je ne sais plus trop quels légumes mixer entre eux. Jusqu'à présent j'ai testé:
Patate+Haricot / Patate+Courgette / Patate+Brocoli / Patate+Poireau / Navet+Panais / Navet+Patate
Carotte+Potiron / Potiron+Potimarron / Panais+Carotte / Panais+Courgette / Courge butternut 

Pomme+Poire / Pomme+Banane / Poire+Banane / Banane+Kiwi

Vers ses 8 mois j'ai introduit le jambon, le poulet, le veau et l'oeuf.

Quelles quantités?

Alors là ma grande, c'est l'inconnu. Enfin, non, c'est ton bébé qui te guidera. S'il hurle à la mort réclame 1h après son repas, tu peux deviner que ton petit pot est trop...petit.
A 10 mois, mon fils a une tétée le matin, mange un pot de 200gr le midi (180gr de légumes environ + 20gr de jambon ou poulet ou 1/4 d'oeuf) + un biberon de 150mL. Au goûter c'est 130gr de compote et un petit suisse au lait infantile. Le soir c'est un bib de 210mL. Suite à la visite du 9ème chez le médecin, on va commencer à introduire un repas le soir (genre 100/150gr de purée + 210mL de lait). Certains mangeront plus, d'autres moins mais je sais combien on aime avoir des chiffres précis quand on démarre la diversification. 

Conclusion

Je me répète, j'ai écris ce billet pour les mamans qui sont perdues dans les méandres de la diversification. Ce que je donne à manger à mon fils n'est pas la vérité absolue mais un repère. Comme tout ce qui concerne nos bébés, il faut se faire confiance et ne pas suivre aveuglément les règles. Personne n'a la science infuse (même pas moi, c'est pour dire!).

13 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai découvert la cuisine avec mon premier enfant ! J'ai commencé comme toi par apprendre à cuire des légumes et à mixer, à essayer de suivre quelques recettes simples... Ensuite ça va mieux, et tu as raison, il faut surtout apprendre à se faire confiance !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je dois être la seule mère au foyer allaitante (d'ailleurs, quand tu dis "tétée" le matin, tu veux dire qu'il boit au sein ? Tu as du lait avec juste une tétée par jour ?) capable de faire une ratatouille (et plein d'autres choses, du moment que c'est marqué "facile" à côté dans la recette) qui ne fait pas ses petits pots. Paradoxe !

    J'ai dû en faire quatre fois en six mois et à chaque fois ça a été le même constat : je me cassais les pieds (et perdais mon temps) à cuire à la vapeur et mixer (deux trucs que je déteste, va savoir pourquoi, parce qu'éplucher, couper et cuire dans du beurre ou de l'eau, ça ne me dérange absolument pas), et c'était mauvais. Je trouve les petits pots bien meilleurs que ce que je fais (c'est triste, quand même).
    Et puis il y a le côté pratique : préparation en deux minutes ! Aucune question à se poser pour doser les ingrédients, juste pour choisir le goût du jour.
    Et le côté sécuritaire : je sais que les petits pots sont conçus exprès pour les bébés et extrêmement contrôlés, ça me rassure. Alors que ma carotte à 79 cts dans mon supermarché (y'a une promo à Colruyt en ce moment), combien de gens ont posé leurs mains sales dessus et quelle quantité d'insecticide et d'engrais elle a ingurgité avant d'arriver dans mon panier, et est-ce qu'en lavant à l'eau je réussirai vraiment à éliminer les produits chimiques et les germes ? (alors oui, il me suffirait de choisir des bio sous plastique, mais ça coûte bonbon) Et est-ce que l'endroit où je la prépare, les ustensiles que j'utilise, les pots dans lesquels je la mets sont vraiment propres ? Est-ce que je ne vais pas me louper en le congelant mal et la rendre toxique ? Bref, mille questions de maman qui flippe. C'est une nouvelle fois paradoxal, parce qu'à côté de ça, Choupie s'est enfilé un beignet entier préparé par sa grand-mère qui est venue la voir hier, plein de gras, de sucre, conservé dans des conditions loin d'être idéales (deux heures dans un saladier dans la voiture) et préparé dans des conditions inconnues (à ma décharge, elle ne m'a demandé mon avis pour le manger, Choupie, c'était mon beignet à la base et elle me l'a volé). Et je ne parle pas de la compote entamée d'hier (évidemment hier elle n'en voulais pas mais ce matin elle la mangeais avidement) récupérée dans la poubelle de la cuisine pendant que je m'habillais dans la pièce d'à côté (bêtise du matin, bonjour !).
    Quant au coût, c'est sûr que c'est un souci aussi. Je pense que ses repas nous reviennent bien à 2,50€ par jour, peut-être plus, ce qui est énorme pour la quantité qu'elle mange.
    Je sais bien qu'il faudrait que je petit-pote mais j'ai pas le courage de me pencher sur la question :p

    Sinon, pour varier tes petits pots, à 10 mois normalement il n'y a aucun souci pour ajouter n'importe quelle céréale : très simplement, tu peux faire cuire des pâtes ou du riz à fond, et les mixer ensuite avec tes légumes. De la semoule à couscous, aussi, de la polenta, et des choses plus originales du tapicoca, du quinoa, du millet... tant que ton bébé n'est pas allergique au gluten (enfin même s'il est allergique au gluten, riz, polenta et quinoa normalement ça va). Tu peux aussi mettre de la crème, du fromage, un petit peu d'herbes aromatiques, une pointe d'épices... L'avantage des petits pots, c'est que les industriels ont de l'imagination pour toi ! Sinon, ma mère m'a offert à Noël un petit livre en forme de biberon super bien fait qui s'appelle "100 recettes pour bébé" avec plein de recettes simples et originales... j'aimerais trouver la volonté de m'y mettre ! :)

    Bon, je file, mon micro-ondes sonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une tétée le matin c'est bien un boire au sein...mais là j'ai l'impression que ça ne lui suffit plus...il ne se rendort pas toujours...Du coup je pense compléter avec un bib, j'ai décidé de ne plus m'acharner pour allaiter.
      Attention, je ne suis absolument pas contre le petit pot indus. Je suis très contente que ça existe, un outil de la libération de la femme à mes yeux. C'est une chance d'avoir ce choix. A vrai dire je pensais très vite me lasser de la cuisine bébé mais finalement je dois dire que ça me plaît comme ça. Puis, plus les petits pots s'adressent à des bébés plus grands, plus la liste des ingrédients bizarres se rallonge (genre les conservateurs et compagnie). Maintenant, le jour où je travaille ça sera pas pareil, je pense que les petits pots maison seront très rares voire complètement disparus.
      Ça fait deux soirs qu'il a un vrai repas (avec l'arrivée des pâtes hier et du riz ce soir) et pour pouvoir varier faut faire au moins quatre recettes par semaine...je sens la fin du tout maison à tous les repas (mais je tiens autant que faire se peut).
      Sincèrement, si le petit pot indus ça vous convient à toi et à ta fille, je vois pas de raison de changer. Comme tu le dis c'est hyper contrôlé puis la logistique est tout de même plus simple.

      Supprimer
    2. Ben moi mon souci c'est toujours les sous ;) Maintenant qu'elle mange deux 200g par jour, plus yaourt (spécial bébé car je flippe), plus compote (spécial bébé car je flippe), plus gâteau (spécial bébé etc.)... ben c'est un vrai budget ! Le mieux ce serait qu'elle mange comme nous en mixé... mais on mange tellement de conneries (la ratatouille, la bonne jardinière etc, c'est genre une ou deux fois par semaine, sinon c'est des pâtes, du riz, des conserves :p) ! Bref, il faut que je revois ma copie dans les semaines à venir (ou que je trouve un boulot !)...

      Pour l'allaitement, c'est sûr que si ça en vient à vous embêter, y'a pas de raison de continuer. Moi j'ai le problème inverse : je ne sais pas comment arrêter. J'avais dit jusqu'à 9-12 mois, les 12 mois approchent (un mois et demi !) mais ni envie ni volonté d'arrêter. Faudra voir avec la reprise de boulot. Ce qui me rassure c'est que je pourrai passer direct au lait de croissance, parce que le lait en poudre, c'est très particulier comme goût (oui oui, je goûte TOUT) et j'ai peur qu'elle n'accroche pas du tout.

      Supprimer
    3. L'allaitement c'est pas que ça m'embête mais ce matin bébé a pris so bi de complétement de 150mL sans broncher...Mes doutes quand à ma quantité de lait produit se sont vérifiés. Maintenant le matin ça sera tétou+bib puis à la fin de l'hiver plus de tétou comme ça Papa ira lui donner à manger le week end !
      Sinon, tu peux le dire, le lait artificiel c'est dé-geu-lasse...mais, à mon grand dam, fiston n'a pas fait de différent entre mon lait et le lait indus ni même le lait sans plv (abominable).

      Supprimer
  3. Franchement, tout pareil, je suis aussi une grosse feignasse de la cuisine. Nul besoin de Babycook etc... Moi je fait avec une cocotte avec petit panier (pour cuire vapeur), et mixeur et voilà. On en fait plein le dimanche, qu'on met au congélo, ça nous fait 10-15 jours de purées, il n'en mange pas encore le soir. On avait fait pareil pour le grand.
    Et c'était pas forcément pour qu'ils ne mangent pas industriel, c'est juste que les ptits pots c'est ultra-cher!!! Et perso je trouve ça vraiment pas bon niveau gout, mais ce n'est que mon avis et c'est pas moi qui les mange...

    Sur Android il y a une appli "Fruits et Légumes de saison", pratique pour piocher les idées de purées dedans selon le mois de l'année.

    De mon coté les quantités c'est :
    Matin : Bib 240ml + 2 cuillères de céréales
    Midi : Purée environ 200/220g (viande incluse) + 2 petits suisses aux fruits
    Gouter : Compote 100g + 1 Yaourt Nature sucré 120g (ce gouter de gros^^)
    Soir : Bib 240ml

    @Chat-mille Sinon pourquoi tu prends pas tes légumes coté surgelés? Au moins pas de germes!

    Bon allez je me la boucle... Mais j'adore ça, parler purées c'est mon dada :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est cher les petits pots indus surtout quand bébé ne mange que ça midi et soir (et au goûter). Maintenant ça me dépanne bien d'avoir toujours quelques pots blédina (voire babybio soyons fous) en réserve les jours de pénurie.
      Effectivement ton fils mange un peu plus que le mien mais a priori le tien est aussi plus actif... ^^

      Supprimer
    2. Je pense que c'est une question d'habitude, on achète assez peu de légumes surgelés. Et puis j'ai peur que le goût soit encore plus catastrophique qu'avec des vrais légumes. Je ne doute pas que ce que vous faites vous, ce soit bon, mais moi c'est juste dégueu sans goût avec une texture zarbie. Alors que dans les pots industriels, ils mettent plein de trucs mais au final c'est bien lisse et si ça n'a pas forcément le pur goût du légume, ça a un goût. Je crois que je suis une cause perdue.

      D'après un récent sondage avec mes copines Facebook, moi je gave ma fille :p Et vos menus le confirme. La mienne mange du solide le matin (yaourt depuis quelques jours, parce que sinon c'était mes tartines), le midi (purée/compote ou yaourt), l'après-midi (compote/gâteau) et le soir (purée). Oui mais j'ai tout le temps peur qu'elle ait faim (vous avez dit stressée ?) !!

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour cet article :)
    Je suis tombée sur ton blog un peu par hasard, et je le note dans mes favoris. :) Et en le parcourant, je suis tombée sur cet article qui me parle beaucoup puisque je vais bientôt commencer la diversification de ma fille.
    J'ai lu tout et son contraire sur Internet, et étant une maman névrosée, j'allais comme Chat-mille (dont j'aime beaucoup le blog aussi, au passage, coucou Chat-mille) me diriger vers les petits pots industriels. Mais bio, parce que les petits pots industriels aussi me font peur. Sauf que je n'ai pas le budget pour. Du coup ton article me parle, ça a l'air faisable de faire des petits pots maison sans y passer 30 heures et sans que ça devienne une culture de germes pour notre bébé (il n'y a pas encore eu d'intoxication alimentaire chez toi, rassure-moi !?).
    Alors attention, c'est parti la liste de questions-qui-tuent-je-suis-une-novice-des-purées-et-je-l'assume : est-ce que tu congèles tes purées avec les légumes déjà mélangés ? Ou est-ce que tu cuis et congèles chaque légume séparément, et que tu fais les mélanges après la décongélation ? Parce que j'ai lu sur Internet qu'il fallait tout préparer séparément et ça ajoute à ma flemmardise...
    Je vois que tu mets de la pomme de terre dans tes purées, j'ai lu sur Internet (oui, encore) que la pomme de terre se congelait mal... Tu fais quand même, et pas de problème ?
    Je vois que tu mets de la viande. J'ai lu sur Internet (...) qu'il ne fallait pas congeler la viande pour les bébés. Tu fais quand même, ton bébé n'est pas couvert de pustules, tout va bien ? =P
    Tes photos font envie hihi :) J'ai les mêmes pots, alors déjà je suis rassurée. Oui parce que j'ai lu (...) que la congélation domestique, c'était le mal, et que conserver les purées de bébé dans des pots en plastique, c'était de la grande irresponsabilité. Oui hein, on en lit des choses sur Internet.
    Bref je suis une maman névrosée et perdue, merci pour ton article qui m'a fait beaucoup de bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à toi "Anonyme"!
      Pour te répondre:
      - Non pas d'intoxication jusqu'à présent (mon fils a bientôt 11 mois).
      - Oui, je congèle mes purées avec les légumes mélangés. Je cuis tout ensemble, mixe tout et fais les pots (moi aussi je suis une flemmarde de la préparation culinaire).
      - Pour les patates j'ai pas remarqué...après je congèle pas de la patate seule mais mixée à d'autres légumes...en tout cas pas de souci particulier pour moi.
      - Pour la viande, j'ai lu aussi qu'il ne fallait pas la congeler (ou tout du moins pas au contact des légumes) après avoir justement congelé de la viande...Pour l'instant aucun souci ici.

      Sincèrement, je pense qu'il n'y a aucun risque à congeler les purées de légumes ou fruits (mixés et cuits). Il y a sûrement un minuscule risque avec la viande mais je la cuit à fond avant de la congeler donc je pense que c'est assez sûr pour mon fils mais je ne nie pas qu'une intoxication reste possible. Encore une fois, j'ai dis comment je faisais mais je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire.
      Si déjà tu fais tes légumes et compotes...je pense que tu auras suffisamment économiser pour te permettre de donner un petit pot bio de temps en temps. ;-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse ! (oui, j'ai réussi à faire apparaître mon pseudo :p)
      Haha pour la viande, du coup tu la congèles à part ? ou tant pis, tu congèles au contact de la purée ? En même temps la sensibilité des bébés diminue avec l'âge, je suppose.
      Et puis je peux tout aussi bien décider qu'elle n'aura que rarement de la viande et seulement dans des petits pots industriels, effectivement.
      Merci !
      Dernière question de curiosité : c'est quoi les petits dés roses à la surface des purées dans les petits pots, sur tes photos ? :)

      Supprimer
    3. Non je congèle tout en même temps. Comme tu peux le voir sur mes photos vu que les dés roses sont des bouts de jambon ^^
      Moi aussi je me suis posé énormément de questions au début...mais plus ça va moins je fais gaffe. Genre des fois je laisse une partie des pépins de courgettes dans les purées...ou je sais, j'suis une rebelle.

      Supprimer